Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 11:55

 

     

Si son utilisation est très ancienne, le bambou n'en demeure pas moins un matériau moderne, une ressource végétale dont le monde actuel se sert de multiples façons. Economique et écologique, il offre de nombreux débouchés.

 

Une canne venue de Chine

 

Egalement appelée canne chinoise ou roseau asiatique en raison de son aspect, le bambou est une plante vivace de la famille des graminés, originaire de l'Asie du Sud-Est (régions tropicales et subtropicales).

Son tronc est une tige creuse appelée chaume.

Particulièrement résistant et adaptable, il s'est développé sur une grande partie de la planète. On en recense plus d'un millier d'espèces (et 80 genres), pouvant aller de 1 mètre de hauteur, jusqu'à 25 à 30 mètres pour les plus grandes. Le diamètre des bambous géants peut atteindre 60 centimètres.

 

Le bambou est réputé pour sa croissance très rapide, qui peut avoisiner les 3 centimètres par heure chez certaines variétés. Les bambous se multiplient au moyen de rejets (bourgeons) produits par leurs racines(rhizomes). La floraison du bambou survient à intervalles très longs et aboutit généralemet à la mort de la plante.


Une matière première naturelle et écologique

Le bambou pousse très facilement et aucun angrais ni pesticide n'est nécessaire pour sa culture. Sa production consomme peu d'énergie. Il fixe quatre fois plus de gaz carbonique que les arbres et libère 30% d'oxygène de plus.

 

Comme les bambous ont une croissance rapide, ils représentent une matière première facilement renouvelable. Un hectare de bambous produirait une trentaine de tonnes de bois, contre neuf tonnes au mieux, avec un hectare d'arbres.

 

Une bonne proportion de la production de bambous provient de commerces équitables. La fibre de bambou peut s'obtenir par des procédés écologiques, à partir de la pulpe. Elle est biodégradable.

 

Etant donné que les bambous développent des réseaux denses de racines, ils limitent l'érosion des sols en les stabilisant.

 

Un matériau de construction robuste

 

Avec le ginkgo, le bambou est le végétal qui a le mieux résisté à la bombe d'Hiroshima. Il possède des propriétés et qualités physiques exceptionnelles qui en font un  matériau de choix dans la construction. Contrairement aux métaux, il est évidemment inoxydable. Et contrairement à d'autres bois, il est imputrescible et imperméable.

 

La résistance mécanique du bambou est supérieure à celle de l'acier. Il présente un intérêt notable en zone sismique. Pour certaines constructions, il remplace les échafaudages métalliques ou les armatures d'acier dans le béton. Le parquet en bambou se fait de plus en plus fréquent.

 

L'empreinte écologique du bambou comparé à d'autres matériaux (acier, béton, bois local ou exotique) est plus faible, selon une étude hollandaise de 2004. La construction d'un bâtiment en bambou demande huit fois moins d'énergie que pour un bâtiment en ciment et cinquante fois moins que pour un bâtiment en acier.

 

Des textiles aux qualités étonnantes

Les fibres du bambou servent à la fabrication de textiles. Brillants et extrêmement doux, ces textiles sont particulièrement hydrophiles, c'est à dire qu'ils absorbent bien l'eau (trois à cinq fois plus que le coton). Ils présentent des propriétés anti-bactériennes.

Ces textiles sont donc intéressants pour la fabrication de vêtements et de linge de maison: serviettes éponges, draps, linge de corps, couches culottes lavables.

Un autre aspect intéressant des tissus en bambou, c'est qu'ils offrent une excellente protection contre les rayons UV (50 fois plus que le coton)

 

Le bambou dans le quotidien

Le bambou est renommé comme plante ornementale d'intérieur ou dans les bosquets de jardins et de parcs. Les pousses bouillies bouillies ou grillées de certaines variétés entrent dans la composition de diverses recettes asiatiques. Mais ce n'est pas tout: le bambou intervient aussi dans lafabrication de nombreux objets de la vie courante, comme les meubles ou les ustensiles de cuisine.

Le charbon de bambou, de structure poreuse unique, s'avère utile dans les réfrigérateurs pour les débarrasser des odeurs et contrôler l'humidité. Il permet en outre d'assainir l'air ou l'eau par absorption de gaz toxiques et de toxines.

En Inde, 80% de la production de papier est issue du bambou. Quant aux tiges fines taillées en pointe, elles servent à écrire, à réaliser des calligraphies arabes ou asiatiques (l'ustensile s'appelle alors calame)

 

Enfin le bambou sert à fabriquer de nombreux instruments de musique comme l'angklungou, le xylophone (Indonésie, Malaisie), le carillon à vent (Japon), certains didgeridoos (Australie), des flutes de Pan, des guimbardes, voire des instruments clasique comme la flûte, la clarinette ou le saxophone et le xaphoon.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by D'eco'inn